logo2 proprietaire
Shape1

Copyright Daniel Boccard 2009

des vins authentiques

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé                           à consommer avec modération

Daniel Boccard Viticulteur, Poncieux 01640 Jujurieux

n° TVA FR OK 348 764 853

Siret 348 764 853 00019 Code activité 011G

coupe ancestrale 480 Shape1

Les vendanges sont faites à la main. Les pentes raides des parcelles ne permettent pas l'utilisation de caisses plastiques comme en Champagne. Les raisins sont récoltés à maturité physiologique. Ils subissent un léger foulage lors du transport ce qui donne explique la couleur très particulière de ce vin (de rose vif à orangé au début de la campagne suivante).

La principale originalité de la méthode ancestrale, telle qu'elle est pratiquée à Cerdon, est la fermentation alcoolique à basse température (+1 et +9°C). Elle est assurée par des levures indigènes (saccharomyces uvarum; il n'y a donc pas de levurage).

Après filtration, le vin est mis en bouteille et stocké debout. Aucun ajout n'a été fait au vin lors de l'embouteillage; la prise de mousse se déroule donc grâce au sucre résiduel et aux levures qui ont passé outre la filtration. La prise de mousse débute environ 8 jours après la mise en bouteilles. Une fois celle-ci terminée, on enlève le dépôt par une deuxième filtration.

Un faible degré alcoolique : 8 degrés en moyenne. Une mousse fine et légère, une couleur rosé et un caractère demi-sec harmonieux.

Servir frais sur apéritif, dessert ou en milieu d'après-midi. Se marie à merveille avec le chocolat.

Néssecite d'être servi glacé pour être apprecié à sa juste valeur.







Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com